Les alchimistes d'EtatI - Leurs Rôles :Les alchimistes d'Etat sont des alchimistes recrutés par l'Armée afin de se servir de leurs capacités pour servir Amestris.
Ils doivent passer un examen dans le but de mesurer leurs connaissances, il y a un examen écrit et un examen pratique.
Une fois que le test est réussi, l'alchimiste se voit recevoir un nom
de code, souvent en rapport avec ses techniques de combat.
Les alchimistes d'Etat ont un rang dans l'Armée égal à celui de
Commandant. Ceux-ci ont accès à un grand nombre de documents et à
certains endroits pour approfondir leurs recherches. Ils n'ont pas
d'obligations vis à vis de l'Armée, mis à part qu'ils sont sensés la
représenter et qu'ils doivent combattre en temps de guerre.
C'est pourquoi ils sont souvent traités de «chiens de l'armée» puisque qu'ils sont supposés obéir au doigt à l'oeil à celle-ci.
II - Leurs Mentalités Durant la guerre d'Ishbal, les alchimistes d'Etat ont été appelés en
renfort dans le but d'exterminer les Ishbals restants. Ils étaient
considérés comme des armes de guerre surpuissantes par les généraux
comme par les simples soldats. On peut donc se demander comment
peuvent-ils se laisser traiter comme des armes.
Certains alchimistes pensaient tout simplement servir leur pays et ne
se sont rendus compte qu'après de leur grave erreur, ils ont donc dès
lors nourri l'ambition de changer leur pays et les mentalités, c'est le
cas de Mustang, ou d'Armstrong, même si ce dernier n'a pas pu supporter
la guerre entière.
D'autres sont vraisemblablement heureux d'être traité de cette manière,
tout simplement parce qu'ils aiment tuer, ou que cela ne les gêne pas
outre mesure, c'est le cas de Kimblee et de Comanche.
Mais les mentalités ne se limitent pas à deux genres, même si ce sont
les principaux, Basque Gran, par exemple, faisait son travail de
soldat, on peut observer d'ailleurs que son caractère est avant tout
celui d'un militaire, mais malgré les apparences ce n'est pas quelqu'un
d'insensible. Il protège ses soldats le plus possible et fait son
travail de militaire, néanmoins il respecte le drapeau blanc ennemi et
n'hésite pas à tuer un supérieur qu'il trouve stupide et borné. On peut
en conclure qu'il est quelqu'un qui a du sang-froid et qui ne néglige
pas son travail et l'intérêt commun. Il ne prend pas plaisir à tuer non
plus.
Tim Marcoh, lui ne s'est racheté que beaucoup plus tard, et n'osait pas faire face à la vérité.
Nous avons donc dans Fullmetal Alchemist une palette variée de façons
de penser qui se reflètent dans plusieurs sortes de personnages, et
particulièrement les vétérans d'Ishbal.
Cependant, les mentalités des alchimistes d'Etat ne se limitent pas à celles-ci.
Edward en est un exemple, il ne pense comme aucun d'eux, pour la simple
et bonne raison qu'il n'a pas connu la guerre, malgré le décès de sa
mère, il conserve un certain optimisme et une certaine naïveté. Il
garde ses idéaux qu'il n'a, lui, jamais trahi.
On peut en conclure que la mentalité des alchimistes d'Etat n'est pas
la même pour tous, et que en dépit de ce que peuvent en penser les
civils, il ne sont pas tous des «chiens de l'armée».
III - Leur véritable utilisation L'Armée, en apparence, les utilise pour défendre les citoyens et Amestris.
En vérité, par le fait que le pays soit contrôlé par les Homonculus, le
test d'Alchimiste d'Etat sert à sélectionner les candidats au
sacrifice.
Donc, on peut parler d'un complot dont le dessein est de sacrifier tous les meilleurs alchimistes et tout Amestris.
On comprend donc que lorsque Mustang et Edward l'apprennent, ils soient
choqués: eux-même qui se battent contre ça, seront la matière première
du plan si tout se passe selon les plans des Homonculus. Cela explique
aussi qu'ils soient obligés de se battre plus ou moins dans l'ombre.
IV - Symboles dans le manga Dans le manga, les alchimistes d'Etat sont d'abord présentés comme de
simples chiens de l'armée, la première image que l'on a d'eux est assez
négative, Edward explique qu'il n'y va que pour sauver son frère et
retrouver ses membres, et non qu'il souhaite servir son pays. On
apprend que Mustang n'en fait partie, après Ishbal, que pour changer
les choses de l'intérieur, Marcoh semble détruit par tout ce qu'il
s'est passé à Ishbal, Alex Louis Armstrong paraît parfois ne pas savoir
quoi en penser, surtout quand on lui apprend que ce sont les Homonculus
qui décident de tout, et ceux qui restent sont du «mauvais côté» ou
sont morts comme Basque Gran. Par exemple, Kimblee qui représente
réellement la mauvaise utilisation de l'alchimie, étant donné qu'il ne
s'en sert que pour son bonheur personnel, ou Tucker qui n'hésite pas à
sacrifier ses proches pour de l'argent.
On peut en conclure qu'ici, l'auteur a sans doute souhaité faire
ressortir les bons et mauvais côtés de l'alchimie par les alchimistes
d'état, qui à priori ne sont pas à plaindre, mais qui finalement
peuvent se classer en deux groupes: ceux qui se fichent du peuple et
n'utilisent l'alchimie que pour eux, et au contraire, ceux qui oeuvrent
pour que tout change, même si ils n'avaient pas prévu cela au départ
(comme Edward, par exemple)
On peut également dire qu'ils sont l'exemple le plus concret de la
manipulation des Homonculus, étant donné qu'ils sont sensés servir leur
pays, mais en réalité le condamnent sans même le savoir, étant la
matière première du sacrifice.
Ils sont la preuve que tout est pourri, tout est à modifier à Amestris,
si même ceux qui sont sensés mener le pays vers la gloire, le font
sombrer dans les ténèbres.
Encore une fois, ils sont divisés en deux: ceux que ça arrange, et ceux qui font tout pour changer cela.
V - les alchimistes d'Etat dans l'histoire Edward Elric : Alchimiste d'Acier
( Fullmetal Alchemist ),
il n'utilise pas de technique particulière, sinon qu'il change
fréquemment le décor autour de lui, ce qui lui permet de déstabiliser
son adversaire. Son nom de code lui a été attribué simplement à cause
de ses auto-mails. On dit que c'est un surdoué pour la simple et bonne
raison qu'il a réussi l'examen à seulement douze ans. Il n'a de plus
pas besoin de cercles, ayant vu la Porte.
Roy Mustang : Alchimiste de Flamme
( Flame Alchemist ),
comme son nom le laisse entendre, utilise le feu pour se battre, comme
pour se protéger. Il lui suffit de claquer des doigts, quand il a ses
gants, ceux-ci comportant le cercle dont il a besoin et étant fait
d'une matière particulièrement inflammable au contact de l'oxygène. Le
seul inconvénient de cette technique étant qu'elle est inefficace les
jours de pluie. Il est à noter qu'il est, à moins qu'il ne transmette
son savoir, le dernier alchimiste pouvant manier le feu, ayant détruit
les secrets de cette alchimie que lui avait confié son maître par le
biais de sa fille, Riza Hawkeye.
Solf. J. Kimblee : Alchimiste Écarlate
( Crimson Alchemist ),
possède une technique de combat non seulement destructrice mais en
plus, particulièrement dangereuse. Il peut faire exploser tout ce qu'il
trouve, à condition qu'il y ait matière pour. Son surnom lui vient du
sang qu'il laisse derrière, voire sur lui même, il est sans doute
l'alchimiste le plus cruel, celui qui a le plus d'affinités avec les
Homonculus. A noter qu'il n'a pas besoin de tracer de cercles, étant
donné qu'il les a tracés sur les mains.
Tim Marcoh : Alchimiste de Cristal
( Cristal Alchemist ),
n'a apparemment pas de technique notable pour se battre, son surnom lui
vient sans doute de la Pierre Philosophale qu'il a aidé à concevoir
durant la guerre d'Ishbal.
Tout comme Kimblee, il travaillait avec les Homonculus, à la différence que pour ce dernier, c'est toujours d'actualité. )
Alex Louis Armstrong : Alchimiste aux bras puissants
( Strong Arms Alchemist ),
se bat de façon redoutable, puisque il est non seulement un vrai
colosse, mais en plus se plaît à transformer tout ce qui est pierre,
roches, en projectiles extrêmement dangereux.
Son surnom lui vient de sa carrure, sans aucun doute. Il possède de
plus, des sortes de poings américains où sont tracés des cercles, de
sorte qu'il n'a pas à en tracer pour effectuer sa technique fétiche.
Basque Gran : Alchimiste au Sang d'Acier
( Iron Blood Alchemist ),
comme on peut le constater durant le flash-back sur Ishbal, Gran peut
créer des armes à partir de matières premières comme la roche. Il peut
alors s'en servir et fabriquer toutes sortes de murs destructeurs
contenant canons et autres armes diverses imparables. Son surnom vient
sans doute à la fois de son caractère dur et solide et de ses attaques
en rapport avec l'acier des armes. Il sera tué par Scar.
Shô Tucker : Alchimiste Tisseur de Vie
( Sewing Life Alchemist ),
n'a pas de technique de combat connue, ce que l'on sait, c'est qu'il
était spécialisé dans la création de chimères parlantes ou pas. D'où
son surnom, sans aucun doute. A noter qu'il représente un des plus
mauvais côtés de l'alchimie, étant donné qu'il a utilisé la vie de ses
proches pour ses travaux. Il sera également tué par Scar, à défaut
d'être exécuté pour avoir utilisé des vies humaines.
Jolio Comanche : Alchimiste d'Argent
( Silver Alchemist ),
on ne sait que peut de choses sur Comanche, si ce n'est qu'il a une
technique de combat particulièrement efficace; il utilise ses cercles
tracés sur ses mains afin de créer des cercles d'argents tranchants
qu'il peut ensuite lancer. Son surnom lui vient de là, certainement.
Mis à part cela, on ne le connait que très peu, il sera tué par Scar.
VI - Conclusion De tout cela, on peut conclure que les Alchimistes d'Etat sont sensés
servir le Peuple et représenter une Armée loyale et serviable.
Seulement, cette dernière étant totalement contrôlée par le «mal», les
Homonculus, ils ne peuvent pas se prétendre ses représentants, en tout
cas pour la plupart, ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour prendre le
pouvoir et changer les choses de l'intérieur, comme Mustang, Edward ou
Armstrong, qui symbolisent les bons côtés de l'alchimie, et le passage
d'Amestris vers une ère de paix. Au contraire, des alchimistes comme
Kimblee symbolisent le pouvoir des Homonculus, la guerre et le sang, et
ne font évidemment rien pour changer les choses, au contraire, ils ne
pensent qu'à leur propres intérêts.
Au final, ils sont une vraie palette de personnalités, qui peuvent se
classer en deux grandes catégories. Ils sont peut-être la catégorie de
personnages la plus variée dans Fullmetal, représentant bien le côté
sombre et la manipulation de l'histoire.